La Cité des Métiers et des Compétences Dakhla-Oued Eddahab a ouvert ses portes, le 06 novembre 2025, aux jeunes stagiaires de la Région. Un lancement qui coïncide avec le 50ème anniversaire de la marche verte et confirme l’engagement continu de l’OFPPT pour le développement, le renforcement et la formation des compétences dans les Provinces du Sud.
Le lancement de la formation à la CMC de Dakhla-Oued Eddahab a été donné en présence de Monsieur Ali Khalil, wali de la région Dakhla-Oued Eddahab et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, de Madame Loubna TRICHA, Directrice Générale de l’OFPPT, en plus des acteurs régionaux et des représentants des autorités locales.
Implantée à proximité de Dakhla sur une superficie de 3,9 hectares, la CMC offre une variété de formations qualifiantes et diplômantes, alignées avec les besoins de l’écosystème économique de la région et les priorités du marché du travail. En termes de capacité pédagogique, la CMC offrira 1400 places pédagogiques dont 840 réservées aux stagiaires de la 1ère année de formation diplômante et qualifiante.
Plateforme multisectorielle et multifonctionnelle, la CMC de Dakhla-Oued Eddahab assure une offre de formation diversifiée et pluridisciplinaire conçue au travers d’une démarche d’intelligence collective et s’articule autour de 6 pôles métiers, regroupant 26 filières. L’établissement nouvelle génération adopte une approche pédagogique immersive favorisant l'acquisition de compétences pratiques par l'expérimentation active. Les plateformes d’application intégrées de la CMC favorisent l’immersion des stagiaires dans un environnement qui reproduit fidèlement la réalité de l'entreprise :
- Pôle Agriculture doté d’une ferme pédagogique pour immerger les stagiaires dans l’apprentissage pratique des différentes techniques agricoles grâce à des équipements adaptés : serres couvertes, plantes, etc.
- Pôle Gestion & Commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation, pour permettre aux stagiaires de s’exercer aux métiers du futur ;
- Pôle Digital et Intelligence Artificielle doté d’une Digital Factory offrant aux jeunes un espace d'innovation interactive pour concrétiser leurs idées, perfectionner leurs compétences et participer activement à des projets axés sur la transformation numérique.
- Pôle Transport et Logistique, avec des Pistes de Conduite offrant aux apprenants une plateforme de stage in situ simulant les conditions réelles du secteur du transport.
- Pôle Agro-Industrie.
- Pôle Pêche.
La CMC de Dakhla-Oued Eddahab dispose également d’une antenne, à savoir l’Institut Spécialisé en Hôtellerie et Tourisme (ISHT) de Dakhla, favorisant une capacité d’accueil de 507 places pédagogiques.
Les structures communes de la CMC Dakhla-Oued Eddahab ont été méticuleusement réfléchies pour garantir une intégration harmonieuse de l'apprentissage des compétences métiers avec le développement du savoir-être et des soft-skills des stagiaires, ainsi que leur bien-être global. Elles comprennent en plus de la chaîne d’innovation (espace coworking, digital factory, incubateur), un centre de langue et de soft skills, une médiathèque, un centre d’orientation professionnelle et un centre de conférences.
Et dans le but de promouvoir les valeurs de cohésion et du vivre ensemble et de garantir l’épanouissement des jeunes apprenants, la CMC de Dakhla dispose de nombreux espaces de vie, dont une maison de stagiaires d'une capacité de 152 lits et couverts, une cafétéria, des espaces de rencontres et des terrains de sport couvrant une variété de disciplines.
Programme des Cités des Métiers et des Compétences : une concrétisation à l’œuvre
Dans la continuité de la concrétisation du programme des Cités des Métiers et des Compétences, projet 2 de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée devant Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste le 4 avril 2019, l’OFPPT procédera, durant l’année de formation 2025-2026, à l’ouverture de 2 nouvelles CMC relevant des régions de Marrakech-Safi et Guelmim-Oued Noun, portant ainsi à 10 le nombre des CMC opérationnelles, sur les 12 CMC régionales.
Il est à préciser que l’effectif cumulé des lauréats des 4 CMC sur les trois promotions 2023, 2024 et 2025, a atteint un total de 5866 lauréats, dont 4483 issus des formations diplômantes et 1 383 issus des formations qualifiantes.
Plus précisément, l’effectif global des lauréats, toutes formations confondues, s’établit à 1 289 pour la CMC de Laâyoune-Sakia El Hamra, à 622 pour la CMC de Rabat-Salé-Kénitra, à 2 164 pour la CMC de Souss-Massa et 1 791 pour la CMC de l’Oriental.
Classes d’excellence : des opportunités d’apprentissage enrichissantes grâce à un encadrement renforcé
Il est à noter que l’OFPPT poursuivra le déploiement du dispositif des Classes d’Excellence, lancé au cours de l’année de formation 2024-2025 au sein des 4 CMC de Laâyoune, Nador, , Tamesna et Agadir, en vue de former une élite de stagiaires de 2ème année, bénéficiant d’un encadrement renforcé et d’opportunités d’apprentissage enrichissantes, couvrant les secteurs du Digital et de l’Intelligence Artificielle, de l’Industrie, de la Gestion et Commerce, des Métiers de l’Automobile, ainsi que du Tourisme l’Hôtellerie et Restauration. Ce premier déploiement a permis la formation de 133 stagiaires en 2ème année.
Il convient de noter qu’au titre de la rentrée de formation 2025-2026, ce dispositif sera étendu pour inclure trois nouvelles Cités des Métiers et des Compétences, à savoir les CMC relevant des régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra.
La carte de formation des Classes d’Excellence sera également renforcée au cours de la même année avec 9 nouvelles filières, portant ainsi le nombre total à 14 filières, contre 5 l’année précédente, et favorisant l’accueil de plus de 400 stagiaires.
Un engagement continu de l’OFPPT au service des Provinces du Sud du Royaume
S’inscrivant dans la dynamique de développement et de rayonnement des Provinces du Sud du Royaume, l’OFPPT œuvre à l’accompagnement des acteurs économiques régionaux à travers une offre de formation diversifiée, couvrant 132 filières, en adéquation avec les besoins évolutifs en compétences qualifiées.
Le dispositif de formation de l’OFPPT dans les Provinces du Sud offre, au titre de cette rentrée, 22.233 places pédagogiques à travers un réseau de 16 établissements de formation professionnelle couvrant 13 secteurs d’activités (Gestion et le Commerce, Industrie, Digital et Intelligence Artificielle, Tourisme Hôtellerie et Restauration, Bâtiment et Travaux Publics, Logistique et Transport, Santé, Services à la personne, Pêche, Agriculture, Agro-industrie, Artisanat, Arts et Industrie Graphiques) sur 4 niveaux de formation (Technicien Spécialisé, Technicien, Qualification et Spécialisation) en plus du Bac Pro, du Parcours Collégial et de la Formation Qualifiante.
Il convient de préciser que la réalisation de la CMC de Dakhla-Oued Eddahab a mobilisé une enveloppe budgétaire de 238 MDH, dont une contribution de 30 MDH de la Région.










