WhatsApp Image 2025-11-09 at 20.39.52_1.jpeg

En célébration du 50e anniversaire de la Marche verte, la CMC Laâyoune-Sakia El Hamra a accueilli, le 9 novembre 2025, une délégation d’Ambassadeurs africains de haut niveau.

Organisée par la Fondation Diplomatique sous le thème « Laayoune, pôle émergent de l’éducation et de la coopération africaine dans les métiers d’avenir », cette visite a vu la participation de Son Excellence Monsieur Mouhamadou YOUSSIFOU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun à Rabat et doyen des ambassadeurs africains au Maroc, Son Excellence Monsieur Joseph AHANHANZO, Ambassadeur de la République du Bénin, de Son Excellence Mme Filomena MENDES TIPOTE, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée Bissau, et de HENRI MANGE MONDOWA, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo.

Représentant Madame la Directrice Générale, M. BETTACHE, Directeur Afrique et International s'est réjoui de cette visite d'échange permettant de mettre en lumière les réalisations à date en termes de coopération sud-sud, dans le sillage des Orientations Royales. Il a également salué le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et MRE, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) et les différents bailleurs de fonds qui oeuvrent pour le renforcement de la coopération sud-sud, solidaire et agissante.

La rencontre a permis à la délégation de découvrir la nouvelle génération d'établissements que constituent les Cités des Métiers et des Compétences, épine dorsale de la feuille de route pour le développement de la Formation Professionnelle. Elle a également été l'occasion de revenir sur le bilan positif de la coopération avec les pays africains, notamment grâce à l'accueil de 9750 stagiaires en formation, le renforcement de capacités de 975 formateurs et des équipes techniques et pédagogiques en plus de l’appui à la mise en place de 9 centres de formation. 

Lors de cette visite, l'OFPPT a rappelé son engagement son continu à appuyer les stratégie de développement de la Formation Professionnelle dans les 4 pays et à mettre son expertise au service des chantiers économiques en devenir. La visite a permis de faire le bilan des projets communs reliant l’OFPPT aux 4 pays en matière de formation professionnelle, et qui témoignent d’une coopération exemplaire et durable.

A ce titre, et en matière d'accueil de stagiaires en formation, le Bénin a bénéficié de l’accueil de 220 jeunes depuis 2010, 398 pour le Cameroun, 476 pour la Guinée Bissau, et plus de 200 jeunes pour la République Démocratique du Congo, sous oublier la formation des équipes techniques et pédagogiques.

Pour l’appui à la mise en place de centres de formation, c’est particulièrement le cas de la Guinée Bissau où un centre de Formation Agri-agro est cours de construction dans la cadre d’un financement de la Banque Islamique de Développement. D’autres projets sont également en cours de finalisation au Cameroun et au Bénin.

Au cours de la visite, les hôtes de l’OFPPT n’ont pas manqué de saluer la qualité des infrastructures de la CMC Laayoune Sakia El Hamra. 

Les 4 ambassadeurs ont salué unanimement la qualité des infrastructures innovantes de la CMC Laayoune-Sakia El hamra ainsi que les efforts déployés par l’OFPPT pour accompagner le Bénin, le Cameroun, la Guinée Bissau et la République Démocratique du Congo dans le développement de leurs dispositifs de formation professionnelle, et l’appui offert à tous les pays africains amis du Maroc et qui touche l’ensemble des axes de la coopération, notamment l’accueil annuellement de pas moins de 1200 stagiaires en formation issus de 36 pays partenaires.

Pour sa part, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati HABEK, a indiqué que l’objectif de cette initiative est de "mettre en lumière un modèle de développement fondé sur l’éducation, la formation et l’innovation comme leviers d’avenir dans les provinces du Sud". “À Laâyoune, les ambassadeurs découvrent des projets concrets illustrant la vision marocaine d’une coopération active avec les pays du Sud, notamment africains, à travers le partage d’expertise et la création de passerelles entre universités et centres de formation”, a-t-il poursuivi.

A la fin de la visite, Son Excellence Monsieur Mouhamadou YOUSSIFOU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun à Rabat et doyen des ambassadeurs africains au Maroc a tenu à présenter ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour sa vision éclairée de la coopération Sud-Sud qui place la formation professionnelle, levier du développement et de la croissance, au coeur des échanges d’expertise du Maroc et des pays amis. Il a également salué les réalisations de l’OFPPT, particulièrement les Cités des Métiers et des compétences qui représentent des pôles de compétences d’un haut niveau. "Cette réalisation est inspirante pour nos Etats Africains qui doivent impérativement emboiter le pas au Maroc, dans un esprit de synergie d’actions et de partage d’expérience. Nous profitons de l’occasion pour témoigner notre gratitude aux plus hautes Autorités marocains pour le soutien à la formation professionnelle de jeunes africains dans un esprit de co-développement." a t-il exprimé.