La commune de Aïn Beni Mathar, située dans la province de Jerada, se dote d’un institut de technologie appliquée d’une capacité totale de 720 places pédagogiques. Lancé officiellement ce vendredi 24 décembre 2021, cet établissement garantira une offre de formation diversifiée dans 9 filières. 

La cérémonie de démarrage officiel de la formation a été rehaussée par la présence de Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, de Monsieur Mabrouk Tabet, Gouverneur de la province de Jerada, ainsi que des élus et autres acteurs régionaux. 

Un Institut spécialisé qui vient renforcer l’offre régionale

Le nouvel Institut offre une capacité de 720 places pédagogiques ouverte sur 9 filières, couvrant les 4 niveaux de formation (technicien spécialisé, technicien, spécialisation et qualification). Grâce à une infrastructure de qualité, l’établissement assurera une offre de formation diplômante dans les métiers de l’électricité industrielle et du bâtiment, la menuiserie aluminium, la plomberie sanitaire, la soudure multi-procédés, la coupe et couture en plus de la gestion des entreprises et de l’assistanat administratif. 

Etendu sur une superficie de 13.700 m² dont 5054 m² couverts, l’ISTA Aïn Beni Mathar dispose d’espaces pédagogiques et d’équipements pour un apprentissage de qualité, pour répondre aux attentes des jeunes stagiaires. En effet, l’institut compte 4 salles de cours et 8 ateliers pédagogiques. 
Dans le souci d’améliorer les conditions d’accueil et en conséquence, la performance d’apprentissage des stagiaires, l’Institut abrite une maison des stagiaires d’une capacité de 124 lits avec 34 chambres dont 2 dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), en plus de différents espaces de vie (réfectoire, salon, salle de prière et infirmerie). 

La réalisation de l’ISTA Aïn Beni Mathar a nécessité une enveloppe budgétaire de 43.40 MDH dont 31.40 MDH pour la construction et 12 MDHS pour l’équipement, totalement prise en charge par l’OFPPT.
Pour rappel, le dispositif de formation professionnelle dans la région de l’Oriental est supporté par 32 Établissements de formation, dont 10 EFP sectoriels, 07 Centres de formation en milieu pénitentiaire et une unité mobile de formation. La région compte également 7 internats pour répondre aux besoins en hébergement des jeunes de la Région et leur offrir un cadre de vie propice à la formation.

Par ailleurs, dans le cadre du programme de mise à niveau intégrée du dispositif de formation actuel visant le rehaussement de la qualité de la formation et l’instauration de l’Excellence Opérationnelle, l’année 2021 a été marquée par l’aménagement généralisé de 3 Etablissements relevant de la Région de l’Oriental et le renouvellement d’équipements de 7 établissements. 

Ce dispositif offre, au titre de la rentrée 2021-2022, une capacité d’accueil de plus de 33 600 places pédagogiques, soit 8% de l’offre globale, dans 11 secteurs stratégiques (Agriculture, Hôtellerie et Tourisme, Tertiaire, Industriel, Digital& IA & Offshoring, BTP/Matériaux de Construction, Transport et Logistique, Santé, Textile Habillement/Cuir, Gestion &Commerce et Services à la personne). Les formations se déclinent ainsi en 105 formations diplômantes, 48 formations qualifiantes, en plus des parcours professionnalisant, avec 10 filières en Bac Pro et 7 pour le parcours collégial. L’offre de formation de la Région sera également renforcée par la création de la Cité des Métiers et des Compétences de Nador, garantissant une capacité d’accueil de 2920 places pédagogiques/an, ouverte sur 9 pôles métiers et 74 filières de formation. 

ISTA Aïn Beni Mathar : renforcement du partenariat OFPPT/Territoires 

La création de l’ISTA Aïn Beni Mathar vient renforcer le partenariat entre l’OFPPT et la région de l’Oriental pour le développement du dispositif de formation professionnelle, à travers la création de 13 nouveaux établissements pour accompagner les transformations socio-économiques, mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi régional et assurer une formation de proximité. 

La création de ce nouvel Institut vient également concrétiser les efforts de l’OFPPT pour soutenir le développement de la province de Jerada dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat pour la réhabilitation de la commune urbaine de Aïn-Beni-Mathar 2015-2018.
Cette même dynamique est exprimée par la convention-cadre de partenariat pour la réalisation du programme de développement de la province de Jerada 2018-2022, en accordant une importance particulière au capital humain en tant que levier de développement et facteur d’attractivité des investissements de ladite province. 

Rentrée 2021-2022 : une nouvelle architecture de formation et une offre diversifiée 

En plus de l’ISTA Aïn Beni Mathar, cette rentrée a connu le démarrage de 9 autres Etablissements de formation à travers les différentes Régions du Royaume pour renforcer et diversifier l’offre de formation nationale. 

L’année 2021-2022 a également été caractérisée par une mise à niveau de l’offre de formation du dispositif national, projet 1 de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Cela s’est traduit par la création de 6 nouvelles filières, la restructuration de 34 filières touchant 12 secteurs de formation, couvrant les 3 niveaux de formation et concernant 293 Etablissements de formation professionnelle soit 53% de l’effectif des stagiaires en 1ére année, ainsi que la suppression de 11 filières jugées obsolètes ou peu attractives. 

La rentrée 2021/2022 connaîtra, entre autres, la mise en place de troncs communs de formation pour les niveaux techniciens spécialisé et technicien, avec une spécialisation adaptée en 2ème année de formation, en plus de la généralisation du parcours Qualification sur 2 années de formation ainsi que l’ajout d’un semestre supplémentaire aux parcours de formation des secteurs Gestion et Commerce et Tourisme et Hôtellerie et Restauration (THR). A ceci s’ajoute la mise en œuvre du Programme d’Innovation Entrepreneuriale (PIE), visant à renforcer l’esprit d’entrepreneur chez les jeunes stagiaires déployé dans 3 régions pilotes dont l’Oriental.