couv coffey.png

L’OFPPT et l’Ambassade du Royaume-Uni au Maroc ont signé ce Jeudi 7 Novembre à l’Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan à Rabat, un Mémorandum d’entente qui a pour objet la mise en place d’un cadre de coopération dans les domaines d’échange de bonnes pratiques et d’expériences, définis conjointement. Il vise également le renforcement des capacités des ressources humaines de l’OFPPT, et ce en présence de Madame Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT, son Excellence Monsieur Thomas Reilly, l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne au Maroc et le Représentant du cabinet COFFEY.

Cette rencontre a été l’occasion de rappeler le contexte dans lequel s’inscrit cette signature ; la Feuille de Route relative au développement de la formation professionnelle présentée le 4 avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui ambitionne de faire de la formation professionnelle une voie d’épanouissement et d’avenir.

Les deux Parties ont convenu de procéder ensemble à l’élaboration d’un programme spécifique en relation avec ce Mémorandum, dans les domaines d’échange d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que du renforcement des capacités des ressources humaines de l’OFPPT.
Les grands axes de cette coopération portent sur une assistance technique, fournie selon les besoins exprimés par l’OFPPT, en harmonie avec les priorités fixées par l’Ambassade Britannique à Rabat. 

Il est à rappeler que l’OFPPT a développé au cours de la dernière décennie une coopération fructueuse avec de nombreux pays, comme en atteste le nombre de projets réalisés. Ceux-ci concernent des missions d’assistance technique, la formation et l'amélioration des compétences des formateurs. Il s’agit de plusieurs programmes avec différents bailleurs de fonds, notamment l’Union Européenne, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), les Etats-Unis (Programme MCC et USAID), et bien d'autres.