AGEVEC-celebrent-sa-contribution.jpg

La cérémonie de clôture du projet Académie Engins Lourds et Véhicules Commerciaux (AGEVEC) s’est déroulée le 26 novembre 2019 à l’Ecole Mohamed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de Settat, en présence de Madame le Directeur Général Loubna TRICHA, des représentants des partenaires, du Consul Général des Etats-Unis d’Amérique à Casablanca, du Président de la Fédération Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), du Directeur Général de Volvo pour l’Afrique-du-Nord et de la Représentante Pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Cet évènement est venu couronner le succès de ce partenariat public-privé innovant qui a été lancé en 2015 dans le but de renforcer l’employabilité des jeunes et de répondre aux besoins des professionnels en matière de maintenance et conduite des engins de chantier.

A cette occasion, Madame Loubna Tricha, Directeur Général de l’OFPPT, s’est réjouie des résultats obtenus par ce projet et a rappelé que ce type de partenariat   s’inscrivait « pleinement dans l’esprit de la Feuille de Route relative à la Formation Professionnelle, laquelle vise à renforcer le dispositif national de formation professionnelle afin d’accompagner l’insertion professionnelle des jeunes marocains et le développement économique du Royaume ».

Madame Jennifer Rasamimanana, Consul Général des Etats-Unis au Maroc, a pour sa part salué « la pertinence de ce type d’initiative qui contribue à l’avancement des efforts que la représentation diplomatique américaine au Maroc mène conjointement avec le gouvernement marocain pour équiper les jeunes marocains des compétences nécessaires pour accéder au marché du travail.»

Ces cinq dernières années, l’intervention du projet aura permis de proposer à Settat des opportunités pertinentes de formation à plus de 500 jeunes stagiaires, dont 74 Ivoiriens et Sénégalais. Par ailleurs, à ce jour, l’ensemble des jeunes femmes ayant suivi la formation en maintenance ont obtenu un emploi dans leur domaine de compétences. L’intégralité de ces formations ont été élaborées et dispensées en étroite coordination avec le secteur privé, afin de garantir leur conformité aux besoins du marché. Des outils d’aide à l’insertion professionnelle ont également été mis en place afin d’accompagner l’entrée des lauréats sur le marché du travail. Un Career Center a notamment été créé à Settat et a été inauguré à l’occasion de cette cérémonie.