MCC_1.jpg

En droite ligne avec les Orientations Royales en matière de formation professionnelle, des mémorandums d'entente relatifs à 15 projets de création et de reconversion de Centres de Formation Professionnelle financés par le fonds "Charaka", ont été signés par M. Saâd Dine El Otmani - Chef du gouvernement et M. Anthony Welcher - Vice-Président de Millennium Challenge Corporation (MCC) en charge du Département des Opérations du Compact, ce vendredi 2 août 2019, à Rabat. 

Mis en place dans le cadre du deuxième programme de coopération (Compact II) conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et MCC, le Fonds Charaka doté de près de 100 millions de dollars dont une contribution du gouvernement marocain d’une valeur de 30 millions de dollars, a pour objectif de participer au financement des projets relatifs à la création, l’extension ou la réhabilitation de centres de formation professionnelle ayant pour finalité d’améliorer l’employabilité des jeunes et la compétitivité des entreprises et ce, en contribuant à la mise en place d’une offre de formation professionnelle tirée par la demande du secteur privé et adoptant des modèles de gouvernance basés sur le partenariat public privé (PPP).

Dans ce cadre, un appel à projets a été lancé au Maroc, en juin 2017, auquel ont participé les différents organismes publics de formation professionnelle en partenariat avec des fédérations et associations professionnelles.

 Signature des mémorandums d’entente de 15 projets bénéficiaires

Les projets soumis ont été évalués suivant des critères de grandes exigences lors de chacune des étapes de présélection puis de sélection. Les résultats annoncés, ont montrés que sur 100 projets déposés, 15 ont été retenus au niveau national dont 7 de l’OFPPT, répartis comme suit : 

- Créations :

1. Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Aide Sociale ‘IFMSAS’ d’Oujda ;
2. Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Aide Sociale ‘IFMSAS’ de Meknès ;
3. Institut de Formation dans les Métiers de la Santé et de l’Aide Sociale ‘IFMSAS’ de Beni Mellal;
4. ISTA Had Soualem ;
5. Institut Pluridisciplinaire des Métiers de la Logistique Portuaire et de l’Industrie Fahs Anjra.

- Extension/Réhabilitation : 

6. Réhabilitation de l’Institut Spécialisé du Bâtiment ‘ISB’ ;
7. Extension de l’ISMALA.

Le coût global des 7 projets en question est de 432MDH dont 328MDH (76%) sera financé par le fonds CHARAKA et les 104MDH (24%) restants comme apport de l’OFPPT et de ses partenaires.

Fonds Charaka : Signature des mémorandums d’entente de 15 projets bénéficiaires dont 7 de l’OFPPT