slider-cmc-nador_1.png

Après celles de Souss-Massa et de l’Oriental, la Cité des Métiers et des Compétences de Laâyoune Sakia-El Hamra a ouvert ses portes le 7 novembre 2022 aux jeunes stagiaires de la Région. Un démarrage qui coïncide avec le 47ème anniversaire de la marche verte et conforte l’engagement de l’OFPPT pour le développement et la création de valeur dans les Provinces du Sud. 

D’une capacité d’accueil globale de 2000 places pédagogiques/an, la CMC de Laâyoune accueille dès cette année 1250 stagiaires dont 630 en formation diplômante (1ère année) et 620 en formation qualifiante. Inscrite dans la dynamique de développement régional, cette CMC apportera une offre de formation diversifiée couvrant 46 filières, dont 70% nouvellement créées, afin de répondre aux besoins évolutifs en compétences liés aux secteurs à fort potentiel d’emploi pour la Région.

Edifiée sur un terrain de 6 hectares, la CMC de Laâyoune comprend, en plus des structures communes et de la Maison des Stagiaires, 6 Pôles Métiers :  

  • Pôle Santé, doté d’une Unité pédagogique de soins 
  • Pôle Transport et Logistique, doté d’une plateforme logistique et de pistes de conduite 
  • Pôle Pêche, équipé d’une chaine de valorisation des produits de la pêche 
  • Pôle Gestion & Commerce incluant une entreprise virtuelle 
  • Pôle Artisanat 
  • Pôle Digital    

La CMC de Laâyoune est dotée de structures adaptées, à savoir un Centre de langues et soft skills agencé et équipé de manière à répondre aux finalités pédagogiques. 

La CMC dispose également d’un espace Coworking, d’une Digital Factory et d’un incubateur qui favorisent l’interaction entre les stagiaires, stimulent l’émergence d’idées créatives et leur matérialisation en objets ou en entreprises, en plus d’un Centre d’Orientation Professionnelle pour l’accompagnement des jeunes, du choix de la filière jusqu’à l’appui à l’insertion, en passant par la recherche de stages. 

S’y rajoute également une Médiathèque, offrant l’accès aux apprenants à un large éventail de ressources didactiques (physiques et digitales), incitant à la lecture et à la connaissance.  

Par ailleurs, de nombreux espaces de vie sont disponibles pour assurer le confort des stagiaires et promouvoir les valeurs de la cohésion et du vivre ensemble, à savoir une maison de Stagiaires, avec un internat et un restaurant d’une capacité de 300 lits et couverts, une cafétéria, plusieurs espaces de rencontres et des terrains de sport, couvrant une variété de disciplines.
Pour rappel, les Provinces du Sud abriteront 2 autres CMC, en cours de construction, dans les Régions de Dakhla-Oued Ed-Dahab et de Guelmim-Oued Noun.