SLIDER PAGE D'ACCUEIL - ADEFOP  l’OFPPT œuvre pour le renforcement des capacités des formateurs africains.png

L’OFPPT et la BID ont procédé le jeudi 1er février 2023 à la Cité des Métiers et des Compétences de Tamesna à la remise des certificats de fin de formation aux 28 formateurs ayant bénéficié de cycles de renforcement de capacités, rentrant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme opérationnel pluriannuel OFPPT- BID pour la période 2023-2025.

Lancé en 2023, ce programme vise à soutenir le développement des compétences pédagogiques et techniques au profit de 210 bénéficiaires sur 3 années et l’appui institutionnel des pays partenaires africains selon l’approche Reverse Linkage pour la mise en place de dispositifs de formation.

Pour sa première année de concrétisation, le programme a permis la formation en ligne de 28 Formateurs-animateurs et de 16 méthodologues sur les différentes pratiques pédagogiques et les nouvelles méthodes d’apprentissage, suivie d’une formation technique en présentiel au profit des formateurs-animateurs, provenant de 14 pays membres de la BID et de l’Alliance Africaine pour le Développement de la Formation Professionnelle (ADEFOP), à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Sénégal, le Togo, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Mali et le Tchad. Les domaines de formation ont porté principalement sur les secteurs Tourisme, Hôtellerie et Restauration, BTP, Digital, Génie Mécanique et Electrique, Agroalimentaire et Agriculture.

Cette cérémonie, à laquelle ont assisté des représentant de l’OFPPT et de la BID, a été l’occasion de faire valoir le dispositif de l’office et de mettre en avant l’expertise des Centres de Développement des Compétences, tous secteurs confondus, ainsi que l'engagement de l’OFPPT envers l'amélioration des compétences professionnelles à l'échelle continentale.

Pour rappel, l’OFPPT et la BID ont procédé en octobre dernier à la signature d’un mémorandum d’entente définissant un cadre global de coopération afin de soutenir les capacités de développement des pays d’Afrique subsaharienne, membres de la BID. Ce MOU instaure ainsi un cadre institutionnel pour faciliter et coordonner les actions de coopération menées conjointement, visant principalement le développement des dispositifs de formation professionnelle de ces pays, à travers l’approche « Reverse Linkage ».

Dans la continuité de cette action, l’année 2024 sera marquée par le démarrage de la formation au profit de 112 nouveaux bénéficiaires.