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Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc, Monsieur Gerd Müller, le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a été accueilli le mardi 17 mai 2022 à Casablanca par Madame Loubna Tricha, Directrice Général de l’OFPPT, pour échanger autour de projets de collaboration entre les deux institutions ainsi que des opportunités de mises en synergie dans des domaines à forte valeur ajoutée, notamment le Verdissement des métiers, l’économie Bleue et la formation professionnelle dans le milieu rural.

Engagés conjointement pour le renforcement de la coopération triangulaire, l’OFPPT et l’ONUDI ont exprimé leur volonté pour le développement de leur partenariat et l’élargissement des champs de collaboration en matière de formation professionnelle en faveur du continent africain.

A noter que le rapprochement OFPPT et ONUDI a permis la création de l’Académie de Conduite de Camions En Sécurité. Cette académie a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière à travers des formations ciblées et adaptées. Les deux institutions ont également mis place l’Académie des Engins Lourds et des Véhicules Commerciaux (AGEVEC) dispensant des programmes de formation adéquats qui répondent aux besoins des secteurs industriels.

L’OFPPT et l’ONUDI collaborent aussi dans le cadre de deux projets phares, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, à savoir le projet de H2O MAGHREB pour la création des opportunités d’emplois pour les jeunes de la région, en plus du Projet Régional pour l’Emploi et le Développement Agro-industriel. Les deux institutions, avec l’appui d’autres partenaires, ont développé un partenariat, dans la région de Marrakech-Safi portant sur les Industries créatives en vue de permettre aux artisans et aux PME d’améliorer leur offre et d’accéder à de nouveaux marchés, tout en favorisant la promotion de la création de nouvelles entreprises.

Cette rencontre a été suivie par une visite de l’Institut Spécialisé dans les Métiers du Transport Routier (ISMTR), abritant des projets communs, notamment le projet ACCES, pour s’enquérir du déroulement de la formation.