Une cérémonie de remise des certificats du programme « Education for Communities (TEC) » aux stagiaires de l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport Routier (INFTR), a été organisé vendredi 21 juillet 2017 dans le cadre du partenariat Cummins/OFPPT.

Une importante délégation américaine de Cummins a pris part à cette occasion ; et a été conduite par Monsieur Rachid Ouenniche, Managing Director de Cummins Distribution de l’Afrique et du Moyen Orient, assisté par le Comité de Direction de Cummins Distribution de l’Afrique et du Moyen Orient.
Lors de cette visite, le chef de délégation de Cummins a exprimé son souhait de renforcer le partenariat OFPPT-Cummins, dont l’objectif ultime est d’améliorer le taux d’insertion des jeunes lauréats de l’Institut National de Formation dans les Métiers du Transport.

Ayant vu le jour en octobre 2012, ce partenariat a vu la réalisation de plusieurs

-    L’Offre de formation « Passport to Success » : Formation et coaching de 20 formateurs par « International YouthFoundation » (IYF) ;
        ·    Formation de plus de 400 stagiaires par les formateurs de l’INFTR ;
        ·    Evaluation des résultats de la formation par IYF.
-    L’aménagement, par Cummins, d’un atelier mécanique des moteurs diesel ;
-    La Formation en Mécanique de formateurs de 2 sites (INFTR et CREA) sur la technologie Common rail (moteur à rampe commune), ainsi que la mise à niveau du programme « Mécanique » dispensé à l’INFTR en fonction des besoins du marché ;

Pour mémoire, ce partenariat a été signé lundi 8 octobre 2012 à l’INFTR par M. Larbi Bencheikh, Directeur Général de l'OFPPT et Mme Jean Blackwell, Vice-Présidente Exécutive, chargée de la Responsabilité Sociale d'Entreprise à Cummins Inc. et Présidente de la Fondation Cummins. Il a été conclu dans le cadre de l’implantation au Maroc de TEC « Programme d'Education Communautaire » de la Fondation Cummins, particulièrement à l’OFPPT, et vise à améliorer l’accès aux compétences demandées par le monde de l’entreprise.

Ce Mémorandum d’Entente qui porte sur le perfectionnement du savoir-faire technique ainsi que les Soft Skills chez les stagiaires de l’OFPPT, en cohérence avec les besoins exprimés par les employeurs, facilitant ainsi leur accès à l’emploi. Il porte également sur le développement, dans un premier temps, de la formation professionnelle des Techniciens Réparateurs des Engins à Moteur (REM), avec l’introduction d’équipements modernes de la technologie des moteurs et engins et des moyens matériels et pédagogiques nécessaires à l’Institut National de Formation dans le Transport Routier (INFTR), avant son éventuelle extension à d’autres établissements de l’OFPPT.